Prix régional de thèse pour Adrien Krahenbühl

4 décembre 2015

Adrien Krahenbuhl, doctorant au sein de l’équipe Adagio est le lauréat du prix régional de thèse (filière sciences) pour ses travaux intitulés “Segmentation et analyse géométrique : application aux images tomodensitométriques de bois.”

Désormais post-doctorant au LaBRI (Bordeaux), Adrien a soutenu sa thèse le 12 décembre 2014, sous la direction d‘Isabelle Debled-Rennesson, professeur et Bertrand Kerautret, maître de conférences, tous deux à l’Université de Lorraine. Cette thèse a été mené en collaboration avec le LERFoB (UMR Inra-AgroParisTech).

Résumé de la thèse :

L’étude non destructive du bois à partir de scanners à rayons X préoccupe tout autant le milieu industriel des scieries que celui de la recherche agronomique.
Cette étude se base sur l’analyse des images scannées et en particulier la segmentation des nœuds de bois, défi majeur en termes de robustesse aux spécificités des espèce d’arbres et aux conditions d’acquisition des images.
De nouvelles solutions doivent être imaginées, adaptées à l’analyse précise et rapide des images scannées.
Les travaux menés dans cette thèse proposent un processus de segmentation en deux étapes : isoler chaque nœud dans un volume restreint puis segmenter précisément le nœud unique de chacun de ces sous-volumes.
Chacune des deux étape intègre des connaissances sur l’organisation interne des troncs et les mécanismes inhérents à leur croissance.
Elles sont exploitées et intégrées à des outils de traitement et d’analyse d’image pour obtenir une approche entièrement automatisée, précise et rapide.
Le cadre applicatif du bois a permis de souligner la capacité de spécialisation des algorithmes génériques de traitement et d’analyse d’image, et la pertinence d’intégrer des connaissances a priori à tous les niveaux des solutions proposées.
Mots-clés : segmentation, images tomodensitométriques, analyse géométrique, géométrie discrète, nœuds de bois.

adrien_krahenbuhl_image

Applications :

Adrien a développé au cours de sa thèse un logiciel proposant une implémentation de la méthode développée : TKDetection.

TKDetection fournit des mesures précises sur les nœuds (volume, diamètre, orientation, …) à partir d’images de troncs scannés.

Le logiciel vise principalement le milieu de la recherche forestière mais également celui des scieries qui souhaitent scanner les troncs en amont de leur découpe pour optimiser cette découpe  et anticiper la qualité des planches.

En savoir plus sur Adrien

En savoir plus sur l’équipe Adagio