MAGRIT (bientôt TANGRAM)
Département 1 : Algorithme, calcul, image et géométrie
Responsable de l’équipe : Marie-Odile Berger
Tél. : +33 3 54 95 85 01
Mail : marie-odile.berger@loria.fr
Présentation
L’équipe Magrit effectue ses recherches dans le domaine de la vision par ordinateur avec pour champ applicatif la réalité augmentée. La réalité augmentée est un domaine récent visant à augmenter la perception d’un individu en ajoutant dans son champ de vision des éléments lui permettant une meilleure compréhension de son environnement. Les applications de ce concept sont nombreuses et concernent l’assistance au geste médical, la conception de systèmes d’apprentissage et de maintenance, les applications de type héritage culturel, l’audiovisuel…. Intégrer de l’information au bon endroit dans le champ de vision quel que soit le mouvement de l’utilisateur nécessite de pouvoir calculer le point de vue de l’observateur à chaque instant. De plus, une reconstruction, éventuellement partielle, de l’environnement observé est nécessaire pour pouvoir gérer les occultations entre les objets ajoutés et la scène ou pour prendre en compte les inter-réflexions lumineuses.
Il n’existe à l’heure actuelle que quelques applications commerciales élémentaire de ce concept, ces applications étant effectives dans des environnements limitant le champ d’action de l’utilisateur et nécessitant souvent son instrumentation (marqueurs). De nombreux défis restent donc à relever de façon à pouvoir aborder des applications dans des environnement complexes.
Axes thématiques
- Le calcul séquentiel et en temps réél du point de vue , pour des environnements structurés et non structurés
- La prise en compte d’applications dans la durée: une des problèmes récurrents est la dérive du calcul du point de vue au cours du temps. Notre objectif est d’améliorer la précision et la répétabilité du calcul de point de vue dans des applications de longue durée
- La modélisation 3D pour les applications de réalité augmentée: ce problème est fondamental pour gérer les interactions entre monde réels et objets virtuels
- La fusion d’information: dans toute application de réalité augmentée, il est nécessaire de réfléchir à la pertinence de l’information qui est ajoutée et à la meilleure façon de l’intégrer dans l’image réelle. Ce problème se pose en particulier de façon importante dans le cadre de nos applications médicales où la validation des images augmentées est évidemment cruciale.
Collaborations
- FORTH (Athènes)
- KTH (Stockholm)
- Nassir Navab (Université Technique de Munich)
- Équipe PAROLE du LORIA dans le cadre du projet européen ASPI.
- Collaborations depuis 2007 avec l’équipe ALCOVE de INRIA Lille sur l’utilisation de la simulation dans les interventions en neuro-radiologie.
- Imperial College of London
Mots-clés
Suivi, correspondance, inscription,modélisation, réalité augmentée, imagerie médicale